18
Novembre
Atelier cuisine : la confiture de potiron à l'orange
Par Muriel LE BARH • Publié le 18/11/2024 Ecole Primaire Publique l'Arlequin Bleu Classe de TPS, PS, MS - Muriel LE BARH - 2024/2025
Par Muriel LE BARH • Publié le 18/11/2024 Ecole Primaire Publique l'Arlequin Bleu Classe de TPS, PS, MS - Muriel LE BARH - 2024/2025
Ce matin, les élèves des petites et moyenne sections ont découvert trois grands sacs dans leur classe.
La matinée a donc commencé par une petite séance de langage dont l'objectif était de découvrir le lexique culinaire : noms des ingrédients, des ustensiles, des actions à réaliser.
Après lecture de la recette, un petit rappel a été fait concernant les règles d'hygiène à respecter lors des ateliers cuisine.
Puis, c'est avec beaucoup de plaisir que les élèves ont pris part aux différentes actions : éplucher, couper, presser, laver, peser...
Pendant l'activité, le langage d'action est très sollicité, l'objectif étant de faire parler chaque élève et de mémoriser du vocabulaire.
La préparation de la confiture à l'orange, qui demande un temps de repos, a été mise dans le frigo de l'école.
La cuisson sera réalisée demain !
En début d'après-midi, les élèves de moyenne section ont créé collectivement un texte relatant les différentes étapes de la recette en respectant la chronologie.
L'objectif de cette séance était de travailler le langage d'évocation. Le langage d'évocation est un langage précis et construit qui permet à quelqu’un qui n’aurait pas vu ou assisté à l'activité de la comprendre.
La matinée a donc commencé par une petite séance de langage dont l'objectif était de découvrir le lexique culinaire : noms des ingrédients, des ustensiles, des actions à réaliser.
Après lecture de la recette, un petit rappel a été fait concernant les règles d'hygiène à respecter lors des ateliers cuisine.
Puis, c'est avec beaucoup de plaisir que les élèves ont pris part aux différentes actions : éplucher, couper, presser, laver, peser...
Pendant l'activité, le langage d'action est très sollicité, l'objectif étant de faire parler chaque élève et de mémoriser du vocabulaire.
La préparation de la confiture à l'orange, qui demande un temps de repos, a été mise dans le frigo de l'école.
La cuisson sera réalisée demain !
En début d'après-midi, les élèves de moyenne section ont créé collectivement un texte relatant les différentes étapes de la recette en respectant la chronologie.
L'objectif de cette séance était de travailler le langage d'évocation. Le langage d'évocation est un langage précis et construit qui permet à quelqu’un qui n’aurait pas vu ou assisté à l'activité de la comprendre.
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